Au début, les artistes font des croquis,
... ensuite, ils les concrétisent.


Quand la publicité devient patrimoine historique. 

Les enseignes en fer forgé de Porrentruy.


Notre rubrique "L'INVITE", après la présentation de l'artiste Jo Chalverat et de ses oeuvres (à retrouver sous "ARCHIVES"), s'ouvre à un patrimoine d'une grande richesse : les enseignes de la ville de Porrentruy.


Parmi les très belles découvertes que l’on peut faire en parcourant la vieille ville de Porrentruy (pour autant qu’on lève un peu la tête, rite indispensable à qui veut vraiment voir, comprendre et apprécier notre cité) figurent les enseignes en fer forgé qui signalent, selon les cas, un café, un hôtel, un magasin ou un artisan. Ce sont au total une bonne quarantaine d’objets souvent fort différents dans la conception, le style et les dimensions qui contribuent ainsi au charme de nos rues.

Plusieurs d’entre elles sont très anciennes et remontent même au 18e siècle, la plus remarquable étant assurément celle de l’Auberge des Deux-Clés, à la rue des Malvoisins. D’autres, celle de la Pomme d’Or en particulier, s’inscrivent dans la mouvance de l’Art nouveau au début du 20e siècle. Mais la plupart sont de facture récente et sont le fruit d’une volonté commune des autorités municipales et de nombreux propriétaires privés.

A partir des années 1970 s’est en effet engagé un processus de «défense et illustration» des enseignes de type ancien à Porrentruy. Cette démarche, qui se poursuit toujours, se fonde sur le savoir-faire d’artisans/artistes de la région, sur l’appui financier de la Municipalité et, évidemment, sur la bonne volonté des propriétaires concernés. Elle comprend les axes suivants :

- Sauvegarde et rénovation des enseignes anciennes : Deux-Clés, Trois-Tonneaux, Lion d’Or, Mouton, Soleil, etc.
- Pose ou repose d’enseignes retrouvées, mises à disposition ou acquises d’une manière ou d’une autre : Cultivateur, Boulangerie Maurer, Inter, Sauvage, etc.
- Création de nouvelles enseignes inspirées de modèles anciens observés dans d’autres localités : Pharmacie Erard, Beuret Fleurs, Bar à café La Taverne, Boucherie Grédy, Faucon, Perrey chaussures, Optique Gusy, etc. Certaines ont même ressuscité à partir de documents anciens des enseignes disparues : Bijouterie Refouss, Magasin Conte/anc.auberge du Cerf, etc.
Toutes ces enseignes sont désormais répertoriées et placées sous la protection de la Municipalité.

François Laville

François Laville, féru d'art et de culture, prenait, dès les annnées 1970, avec le Conseil communal au sein duquel il siégeait, l'initiative de valoriser et de compléter ce patrimoine.
En acceptant de relater cette action (texte ci-contre), il montre que son engouement et sa disponibilité n'ont pas faibli.
Il convient aussi de saluer le travail remarquable du sculpteur Dominique Froidevaux et du restaurateur d'art Jean-Philippe Villoz, artistes qui ont mis tout leur savoir-faire à la renaissance de ce riche patrimoine.

mic


ACCUEIL